Le début du projet « maison ».

L’année dernière je me suis lancée dans mon projet d’achat de ma propre maison. Ça a été pour moi une longue période de stress mais aussi de bons moments et j’en garde finalement un très bon souvenir. C’est pourquoi à travers une succession de plusieurs articles, je vous partagerai mes impressions et quelques petits conseils qui j’espère vous serons utiles !


Mais lançons-nous d’abord dans un petit flashback : 2 ans et demi plus tôt, en février 2015.

J’étais en CDI déjà depuis plus d’un an et un peu plus longtemps en couple avec mon chéri. Malgré que je me sentais très bien chez mes parents, je commençais à avoir des envies d’indépendance. Le problème était que le chéri précédemment cité était encore étudiant pour encore minimum 4 mois.

Nous avons pourtant eu une occasion, une connaissance avait son appartement en location qui se libérait et on l’a saisi : appartement en bon état, 45m², proche de la gare pour aller au travail et au lycée. Nous voilà lancés dans l’aventure de l’achat des meubles, de la première voiture, du budget à prévoir, etc. Mais évidemment un gros souci allait se présenter : l’argent ! Et oui il était totalement irresponsable de se lancer dans la location d’un appartement en vivant à deux avec un salaire. Mon homme a donc eu le courage de prendre un emploi le weekend afin de pouvoir subvenir à nos besoins.

Le soutien de nos parents a été essentiel et nous a beaucoup aidé pour ce premier pas dans notre « vie d’adulte ».

Nous avons bien profité de cet appartement. Nous avons créé nos premiers souvenirs de vie commune. Que ça soit notre premier Noël, nos anniversaires, nos soirées avec nos amis, etc.

Mais il ne faut pas se leurrer, la location c’est bien sympa mais ça reste quelque chose que vous payez et qui n’est pas à vous ! Donc dès que monsieur a signé son CDI nous avons entamé nos recherches pour une maison.


Et nous revoilà en février 2017, quand tout a commencé pour ce projet.

1ère question : Nos critères.

Nous avons tout d’abord évoqué nos différentes envies pour notre future maison. Il est important de se mettre d’accord à deux sur ce qu’on recherche et de mettre nos « exigences » par ordre de priorité. Nous avions la majorité des critères en commun, mais en discuter permet de peser le pour et le contre.

Nous sommes donc tombés d’accord sur : une maison, si possible non mitoyenne, même secteur géographique actuel, proche des transports en commun, 3 chambres, un jardin.

2ème question : Le budget.

C’est le nerf de la guerre. Combien pouvons-nous investir dans cette maison ? Quel apport avons-nous ? En dehors du fait que ce budget va définir ce que vous pourrez acquérir il faut aussi prévoir à ce que ça va engendrer après sur votre mode de vie. Il est donc important de simuler le coût du crédit, et les charges qui vont suivre avec : les impôts fonciers + locaux, l’eau, l’électricité, l’assurance, etc. De plus, il faut se donner des limites afin de ne pas aller visiter des biens qui vous font rêver alors qu’ils ne sont pas du tout dans votre budget, ça peut être assez frustrant.

3ème question : Neuf ou ancien ?

Nous avons eu rendez-vous avec un constructeur de maison neuves afin de faire différentes simulations. En effet, un de nos proches avait acheté une maison neuve et c’est vrai que c’était hyper sympa ! Tout beau tout neuf, ça donne envie ! Le problème : les projets de construction n’étaient pas du tout dans notre secteur de recherche, et j’ai vraiment du mal à faire « trop » de route pour aller travailler. Evidemment dans notre secteur, ce n’était pas du tout le même prix ! C’était donc décidé : l’ancien.

Une fois ces différents points abordés, c’était partit pour le début des recherches !

Rendez-vous au prochain article pour découvrir comment cela s’est passé !

ae_avatar-01.png

Source photo : Pixabay

2 réflexions sur “Le début du projet « maison ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s