La recherche d’une maison.

Après ces différents points abordés (cf la 1ère partie), nous étions donc lancés dans nos recherches.

Nous avons principalement utilisé les sites «Seloger.com» et «Leboncoin». Ces sites sont assez bien fait car les biens y sont souvent référencés peu importe dans quelle agence immobilière ils se trouvent.

Il est d’ailleurs possible de trouver un bien à la fois sur Leboncoin, par exemple, via un particulier et à la fois dans une agence (donc via un professionnel). Sachez que si vous passez par l’agence pour le visiter, vous signerez un bon de visite mentionnant que vous ne pouvez pas démarcher les vendeurs par vous même suite à la visite (et donc éviter les frais d’agence… héhéhé). De plus, souvent les agences immobilières ont l’exclusivité sur des biens. Souvent elle dure un mois.


Nous sélectionnions directement tous nos critères afin de cibler rapidement ce qui pouvait nous plaire pour ne pas perdre de temps à visiter des biens que nous étions sûrs de ne pas acheter ou se faire de faux espoirs pour ceux que l’on n’aurait pas pu s’offrir. Parfois nous avions des doutes alors même si nous pensions ne pas acheter nous y allions quand même car visiter des biens nous fait parfois penser à « ce qui est plutôt sympa » ou encore « ce qu’on ne voudrait surtout pas ».

Voici donc quelques petites choses auxquelles penser lorsque vous chercher une maison (en dehors de vos critères de recherches) :

  • Se renseigner sur le mode de chauffage et le coût mensuel / annuel (rapport au budget à prévoir dont j’ai parlé dans l’article précédent).
  • Savoir s’il y a des associations / syndicats de copropriété : Il y a t-il des coûts ? Des travaux à prévoir ? Des restrictions ?
  • La maison est-elle raccordée à la fibre ? (je vous assure que c’est très important… Vous rigolerez moins quand vous mettrez 4h à regarder votre replay de Danses avec les Stars, ou que votre chéri râlera car à cause d’un bug il s’est fait buter dans Call Of Duty).
  • Le raccord au tout à l’égout est-il fait ? En effet, la plupart des communes vous demandera de le faire dans l’année à venir. Ce sont encore des frais à prévoir, et pour peu que vous ayez besoin d’une pompe de relevage car vous êtes en bas d’une pente, ça va piquer le portefeuille.
  • De quand datent les différents équipements (fenêtres, radiateurs, toiture, etc.) ?
  • L’état de l’électricité / plomberie : attention si vous voyez des fils apparents, des fissures, de la moisissure,… Demandez si des travaux à ce niveau ont été fait récemment. Pensez à vérifier s’il y a une VMC / s’il est facile d’aérer ou non, car l’humidité qu’il s’installe dans une maison c’est un vrai calvaire à vivre.
Je compléterai cette liste en fonction des différentes idées auxquelles je pense. N’hésitez pas à m’en donner dans les commentaires je les rajouterai volontiers !

Nous avons visité une dizaine de maisons avant de trouver la nôtre, tout cela en environ 1 mois de temps. Je crois que c’est assez rapide mais nous avons eu un coup de coeur pour notre maison : elle était en vente depuis 2 jours, avait été visitée 5 fois et avait encore d’autres visites de prévue. Honnêtement j’avais peur pendant toutes nos visites que l’un de nous aime « plus » la maison que l’autre. C’est un achat hyper important dans une vie et j’aurai trouvé ça dommage si nous n’étions pas surs tous les deux à 100%. Mais heureusement lors de la visite nos regards se sont croisés et là c’était évident : c’était celle ci. Il manquait même un critère mais nous avons fait le compromis car elle avait tellement plus de choses comparé à certaines que nous avions visité que l’on ne voulait pas passer à côté.

J‘étais tellement folle. Quand nous sommes ressortis de l’agence après la 1ère offre on s’est même demandé « Oh mon dieu, qu’est ce qu’on a fait ?! ». Je me refaisait toute la visite dans ma tête en me demandant si je n’avais pas vu un vis, pas oublié de poser une question, etc. J’ai appelé mes parents pour leur dire que j’avais potentiellement trouvé ma maison. Je ne me rendais même pas compte de ce qu’il se passait.

Nous sommes allé patienter chez mes beaux parents et quasiment 1h après notre offre : l’agent immobilier m’appelle. Je crois que mon cœur s’est arrêté de battre à ce moment là, je me souviens juste avoir entendu que c’était bon. J’ai sauté dans les bras de mon homme et… voilà je ne sais même pas comment expliquer à quelle point j’étais heureuse, et pourtant ce n’était que le début ! Tout c’était fait tellement vite ! Nous avons tout de même pu visiter la maison une seconde fois le jour même avec nos parents respectifs, qui ont tout de suite approuvé et là le poids du doute a totalement disparu : avoir leur avis était essentiel pour nous et de savoir qu’on avait pas fait d’erreur nous a vraiment rassuré.

Les recherches étaient donc finies pour nous !

Rendez-vous dans le prochain article pour découvrir tout ce qu’il se passe après.

AE_avatar-01


Source photo : Pixabay

4 réflexions sur “La recherche d’une maison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s