La signature pour la maison

Ça y est la maison était trouvée ! Les choses sérieuses commençaient, et surtout mon état de stress était loin d’être terminé. Oui je suis de nature assez anxieuse, je me prends la tête pour peu, la moindre contrariété peut parfois m’empêcher de dormir et je préfère que les choses soient bien faites et rapidement. Là vous êtes en train de vous dire « Ohlala comment il fait son mec ? » Ahah … Je vous le fais pas dire !!

Voici donc un condensé des différentes étapes de mon projet après que la proposition d’achat ai été acceptée jusqu’à la signature chez le notaire. Sachez que mon « projet d’achat » est assez simple, ne prenez pas mon cas pour une généralité mais en tout cas c’est souvent comme ça que ça se passe pour l’achat d’une résidence principale, dans l’ancien.

La signature du compromis

Elle peut se faire soit en agence immobilière (c’était mon cas) ou alors chez un notaire (souvent pour la vente de particulier à particulier). Nous avons donc étudié les différents diagnostics : Ohlala il en a tellement… Heureusement que Monsieur s’y connaissait un petit peu. Quand vous achetez de l’ancien il y a régulièrement des petites choses qui ne sont pas « aux normes », c’est souvent le cas de l’électricité mais il n’y a pas de quoi vous alarmer pour autant. Vous pouvez cependant demander que certaines choses soient modifiées avant la signature définitive. Faites toutefois attention aux éléments importants : amiante, termites, zone inondable, …

Pour revenir à mon ressenti, j’étais totalement stressée. Même si je n’avais pas de raisons de m’inquiéter c’était quand même un gros engagement. Heureusement le vendeur et l’agence étaient super-sympa donc ça a détendu l’atmosphère.

Le prêt immobilier

Comme je le mentionnais dans le premier article, j’avais préparé un budget pour notre achat et donc j’avais une idée de ce qu’allait donner le prêt.

Le mieux est de vous y prendre assez rapidement après la signature du compromis : vous trouvez une offre qui vous convient, vous fournissez les documents rapidement et vous avez juste à attendre la signature.

Ne vous formalisez pas sur ce que va vous dire un établissement bancaire car les procédures sont souvent différentes d’une enseigne à une autre : certaines vous donneront un avis définitif en 2 jours, d’autres ce sera plus long, de même pour l’édition de vos offres ; certaines peuvent accepter des financements à 110% (lorsque la banque finance au-dessus du montant du bien : frais de notaire, frais mobiliers, etc.) d’autres seront catégoriques et n’iront pas au-delà de 100%. De plus, chaque banque a des taux définis tous les mois / tous les 15 jours qui, en fonction de leur politique de fonctionnement à l’instant T, seront plus avantageux ou l’inverse. Il ne faut donc pas vous formaliser sur un taux qu’on va vous donner et ne pas hésiter à comparer les différentes offres car même si cela vous contraint à changer de banque il est désormais très simple de transférer vos opérations bancaires d’un établissement à l’autre ; veillez cependant à ne pas perdre trop de temps à absolument vouloir trouver la meilleure offre.

Petite astuce : si vous avez prévu de prospecter à droite à gauche, prévoyez une pochette avec les documents nécessaires que vous garderez tel quels et que vous ne classerez une fois que vous aurez fini. Cela évite les pertes, les oublis et au moins vous aurez tout à portée de main. Exemple de documents : 3 derniers avis d’imposition / relevés de comptes / bulletins de salaire, compromis de vente, copie de pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.

Quitter mon précédent logement

J‘étais donc locataire d’un appartement. Il m’a donc fallu le quitter et donc annoncer mon départ dans les règles de l’art. La commune dans laquelle je vivais me permettait de n’avoir qu’un préavis d’un mois. Renseignez-vous car tout le monde n’est pas éligible mais c’est tout de même bien pratique. Donc pour quitter votre logement il faut donc envoyer un courrier en recommandé en comptant 1 mois de délai.

Les petites choses à prévoir

Prévoyez d’assurer votre futur bien, vous pouvez donner une date d’effet de votre choix à la compagnie d’assurance qui correspond à la potentielle signature chez le notaire. Et si jamais elle est reportée ou avancée un simple coup de fil adaptera votre contrat.

La signature chez le notaire

Après plusieurs mois on y était ! Le jour J !

Le prêt était fait, l’apport était parti (aïe… mes économies…), la maison était assurée, les cartons étaient prêts… Enfin presque mais ça j’en parlerai plus tard !

Je suis allé seule à la maison avant d’aller chez le notaire afin de vérifier s’il n’y avait rien d’anormal : du genre un trou béant au milieu d’un mur ! Plus sérieusement c’est bien de faire le tour pour un dernier coup d’œil ! En plus ça nous a permis de faire le relevé du compteur eau et électricité ensemble et d’appeler les organismes pour que je prenne le relais tout de suite.

Monsieur m’a rejoint et nous sommes partis direction l’office notarial. Ça y est, la signature était imminente.

Nous sommes tombés sur une notaire très agréable et nous avons revu l’agent immobilier et le vendeur avec qui le feeling passait toujours aussi bien. Tout s’est bien passé, nous avons signé et récupéré les clefs. Car oui vous récupérez bien les clefs le jour de la signature car dès cet instant le bien est à vous. Si l’ancien propriétaire avait prévu un déménagement plus tard, vous pouvez demander une garantie au cas où le bien serait dégradé entre-temps.

Enfin, le vendeur nous a raccompagnés pour nous réexpliquer les différentes clefs etc. Et il est parti de sa maison qui est devenu la nôtre en même pas une heure. Je vous avoue que le sentiment est assez bizarre. Vous vous retrouvez là, dans une maison vidé alors que dans vos souvenirs elle était meublée. Vous n’osez même pas la quitter de peur qu’elle ne soit plus là demain.


Fini le stress pour moi ! Enfin presque… A bientôt pour l’épisode « déménagement ».

AE_avatar-01
Source photo : pixabay

3 réflexions sur “La signature pour la maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s