Ma rencontre avec le régime « végétalien ».

Comme vous avez pu le voir, j’ai récemment passé un week-end chez des amis en à Lille. Ces deux jours ont été assez atypiques pour moi puisque j’ai découvert leur régime alimentaire le « végétalisme ». Je ne suis fermée à aucun type de régime alimentaire donc même si je ne le pratique pas je me suis volontier prêtée au jeu.


Avant tout, petit rappel sur certaines définitions :

  • Végétarien : individu qui ne mange pas de viande.
  • Végétalien : individu qui ne consomme aucun produit animal (végétarien + pas de beurre / lait / oeuf etc.)
  • Vegan : individu qui ne consomme aucun produit animal ni aucun produit issu de leur exploitation (donc pas de cuir, laine, miel, certains cosmétiques testés sur les animaux, etc.)

Je vais essayer vous retranscrire au mieux les propos de mon amie a qui j’ai posé plein de questions !

Ton régime alimentaire est donc végétalien ?

Nous ne pouvons pas réellement nous considérer comme 100% végétarien ou 100% végétalien. On est plutôt « flexitarien » (régime alimentaire qui consiste à être flexible dans la pratique végétarienne / végétalienne). On a tendance à s’approcher quand même du végétalisme parce qu’on a supprimé les consommations de lait, yaourts, crèmes. On mange encore du fromage, et de temps en temps de la viande (lorsqu’on est invité chez des proches par exemple).

Est-ce un changement que tu as voulu du jour au lendemain ou qui s’est fait petit à petit ? Il y a t-il eu un élément déclencheur ?

Pour moi, ça n’a pas changé énormément niveau alimentation parce que j’avais déjà beaucoup de mal avec la viande et le lait par pur dégoût. Grosso modo je mangeais essentiellement du jambon, de la viande hachée et de la volaille, mais j’avais beaucoup de mal avec le reste niveau viande. Je n’aime pas le lait (et ne le digère pas), et je mangeais relativement peu de crème fraîche et de yaourts. Ça ne me manque donc pas spécialement.

Pour pour compagnon, c’était beaucoup plus compliqué puisqu’il aime tout ! Il n’a jamais mangé ses céréales sans lait et a été éduqué avec de la viande à quasiment chaque repas. Mais finalement, c’est lui qui a plus lancé le truc que moi.

C’est à la suite d’un visionnage d’un reportage sur l’exploitation animale qu’il a eu une prise de conscience et s’est décidé à réduire considérablement notre consommation de viande, de lait, etc. Personnellement j’en avais vu, je mangeais donc déjà moins de viande, et j’ai des amis qui sont vegan donc je connaissais déjà le monde de l’exploitation de masse et les conditions de vie des animaux dans la grande distribution. Mais lui a mis du temps à s’y intéresser, parce qu’il est évidemment que lorsque tu aimes la viande et que tu ne te sens pas prêt a changer ton alimentation, tu veux pas voir réellement ce qui se passe, ou du moins tu ne cherche pas trop à t’y intéresser (ce qui est compréhensible).

Aviez-vous des a priori ? Est-ce que ça a été difficile de vous « y mettre » ?

Je vais pas te mentir au début niveau alimentation c’est la galère : QU’EST-CE QU’ON VA MANGER ?

On y est allé petit à petit, on a supprimé la viande et le lait et on regardait systématiquement d’où provenait nos œufs : O sinon rien ! (info en bas de page ↓). Et puis grâce à mes amis(es) j’ai eu beaucoup de conseils et on trouve beaucoup de recettes sur internet.

Il y a t-il eu un changement sur votre organisme ?

Très clairement, il y a eu du changement, surtout au début ! Monsieur a perdu 10kg, et moi 5kg en 4 mois environ. On avait fait le point ensemble au bout de quelques mois : digestion facilitée, moins de fatigue ressentie, moins d’essoufflements globalement, moins de ballonnements, etc.

Brown Plain Collages Facebook Post


Pour les oeufs, vous avez des codes inscrits dessus vous indiquant comment les poules ont été élevées :

  • 0 : oeufs de poules élevées en plein air (au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule) et nourries avec une alimentation biologique.
  • 1 : oeufs de poules élevées en plein air (au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule).
  • 2 : oeufs de poules élevées au sol (élevage intensif en intérieur mais sans cage – max. 9 poules/m2).
  • 3 : oeufs de poules élevées en cage ou en batterie (18 poules/m2).

J’ai vraiment apprécié tous les repas que mes amis m’ont préparés (curry de courgettes / pois chiches, burger avec steak de soja, pâtes « carbonara » avec lait de coco et tofu fumé, etc.) et je peux vous le dire : on a largement le choix en terme d’alimentation lorsque l’on suite un régime végétarien, végétalien ou vegan. NON on ne mange pas que de l’herbe, et OUI ça a du goût !! Je ne suis pas prête a arrêté la viande mais je comprends tout à fait la motivation de chaque individu qui suit ce type de régime.

Je suis repartie avec plein d’idées en tête pour cuisiner d’autres choses et me permettre de varier plus mes repas à la maison.


Et vous, suivez-vous un régime alimentaire ? Avez-vous des conseils ou recettes à partager ?

AE_avatar-01

Souce photo : pixabay

11 réflexions sur “Ma rencontre avec le régime « végétalien ».

  1. Emilie dit :

    Bonjour les filles,
    Alors j’ai envie de tester le régime végétarien dans un premier temps on verra pour le régime végan. J’ai vraiment besoin de réduire la quantité de viande que je mange pour des raisons éthiques.
    Je suis en plein rééquilibrage alimentaire et je me demande comment je peux être certaine que ce type de régime couvrent mes besoins en protéines, vitamines & minéraux ?

    Aimé par 1 personne

    • Du Clo à l'Am dit :

      Bonjour Emilie.
      Tout d’abord merci pour ton commentaire.
      Je comprends effectivement ton envie de changement.
      Tu as évidemment besoin d’un certain apport en terme de protéines, vitamines, etc.
      Je ne suis pas nutritionniste donc je peux difficilement te dire par quoi remplacer ta viande. Surtout que chaque personne peut avoir des besoins différents.
      J’ai trouvé un site qui est « www.informationsnutritionnelles.fr » et qui, je pense, peut t’aider à te renseigner sur divers aliments. Ensuite ton propre ressenti t’aidera à adapter ton régime alimentaire : si tu te sens fatiguée, faible, etc.
      J’espère avoir pu t’aider, n’hésites pas à nous contacter de nouveau si tu as des choses à dire ou si tu souhaites partager ton expérience !😊
      A bientôt, Chloé.

      J'aime

  2. Emilie dit :

    Merci Beaucoup Chloé pour ce retour et d’avoir pris le temps de faire des recherches !
    Je vais regarder en détails le site que tu m’a joint.
    Je commence tout juste à utiliser l’application Fitatu, peut-être la connais-tu ?

    J'aime

  3. anaverbaniablog dit :

    Je suis végétarienne depuis 16 ans et je mange végétalien chez moi à 90 %. Je consomme encore des oeufs bio très rarement. Mais la viande et le poisson je ne fais jamais d’exception car c’est une vraie conviction. ☺ Je suis sportive et je me sens bien avec ce régime. Ce n’est pas une privation… au contraire !

    J'aime

  4. apprentigrano dit :

    Je suis devenue végétalienne il y a un peu plus d’un an. Je souffrais de migraines chroniques et une amie m’a parlé des changement d’alimentation qui avaient changé sa vie, alors j’ai décidé de l’essayer. Ca a été magique sérieusement… Plus dutout de migraines, plus d’énergie, digestion facile, belle peau, perte de poids…etc On a ensuite regardé des documentaires et ça m’a fait réaliser que le mode de vie végane rejoignait beaucoup mes valeurs. (J’ai un article complet sur les raisons qui m’ont fait devenir végétalienne sur mon blog si tu veux en lire davantage). Bref, pour moi, ça a vraiment changé ma vie! Bravo d’avoir été ouverte à l’essayer 🙂 Ce n’est pas tout le monde qui ose!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s